Observatoire Nature

Cette page est réalisée avec vos coups de cœur de la nature, que vous envoyez à Ecovillage sur cette adresse : ecovillagenature@gmail.com

 

22 octobre 2021



Qu'il soit des forêts ou du jardin l'écureuil roux reste bien sympatique à observer . Mieux encore, Patrice Bracquart l'a filmé à plusieurs reprises. Merci à lui. 

Lien vidéo :  




Vous aussi n'hésitez pas à nous envoyer vos documents photos ou vidéo accompagnés d'une légende d'explication du document que nous publierons . ecovillagenature@gmail.com


Souvenirs de saison 

Mésanges, écureuils renards et autres bonheurs de campagne traversent nos jardins ou trouvent refuge dans nos vergers. Ici une bien grande fratrie de mésanges immortalisée par Jean Marie Adam notre gestionnaire des nids Ecovillage, déposés aux quatre coins de la commune. 



Vous aussi n'hésitez pas à nous confier vos documents de la saison

Gourmandise de saison

Gourmandise de saison dans des fleurs qui désormais commencent à baisser pavillon seuls les "Asters" fermeront la saison.

                                                                 photo Clotilde Cochet

           Vous aussi n'hésitez pas à nous confier vos documents de la saison


Vipère ou couleuvre dans le secteur de la gare

C'est une vipère ou une couleuvre trouvée près de la gare de Houdemont. Les connaisseurs peuvent s'exprimés pour cette identification qui reste toujours aléatoire devant la découverte et souvent la surprise d'un reptile dans notre nature. Néanmoins celui-ci reste très utile également à notre écosystème.

 Vous aussi n'hésitez pas à nous confier vos documents de la saison



De nouvelles photos pour notre rubrique !!

Notamment avec quatre documents de Chantal Fadier illustrant notre faune de proximité et ces deux orchidées :  Orchis pyramidale et Orphrys apifera ainsi que ce petit écureuil préparant l'arrivée et le nid douillet de ses progénitures. 

 Vous aussi n'hésitez pas à nous confier vos documents de la saison





  










Orchidées


                                    


La mouche de St Marc

Le  document aujourd’hui d’un insecte : la mouche de St Marc et qui vole en abondance en ce moment, sa période de vie est courte.

Il s’agit là d’un mâle reconnaissable à ses gros yeux.  Photo Patrice Bracquart




                                                                                          

Un orvet sous la pierre

Surpris sous une pierre alors que la météo était frisquette, notre petit orvet n’a pas échappé à la photo.  Photo Patrice Bracquart.


                     

Ces fameuses fenêtres invisibles

Ce Rouge-queue noir mâle aurait sans doute voulu connaitre la technique pour les éviter. Un peu sonné  après ce choc, le malheureux a repris son envol une heure après.  Photo Phan-Ohmann Cathy


                                                          

La nature, en émotions 


                                             Photo : Yvan Gaudefroy
 
 
Fonctionnement de l'observatoire
 
Vous aimez la photo et la nature , sa flore et sa faune, mieux encore vous êtes le témoin privilégié de celle-ci, comme pour ce pic vert habitué des lieux et creusant dans cette neige d'un jardin de Houdemont, alors n’hésitez pas vous aussi débutants ou plus expérimentés.

Envoyez nous à Ecovillage,  sur cette adresse : ecovillagenature@gmail.com  , la photo du nid découvert par hasard, dans une boite aux lettres , du passage furtif du renard ou du blaireau en goguette dans votre jardin ou lors de vos randonnées sur Houdemont. De votre rencontre souvenir avec dame nature … Une petite légende de cette photo ou vidéo devra accompagner celles-ci . Nous publierons vos coups de coeur dans notre page « Observatoire Nature ».

 Et maintenant à vous !

Les photos et vidéos envoyées seront libres de droit et votre nom sera indiqué (sauf mention)

 

Des grenouilles rousses à Houdemont

Petit bonheur sur notre commune de Houdemont . La grenouille rousse semble avoir élu domicile à deux pas du verger communal. Un élément qui pourrait prêter à sourire, si l'observation de ces amphibiens depuis 23 ans sur un site breton n'avait pas relevé qu'avec l'effet du réchauffement climatique, le début des pontes s'était avancé de 27 jours entre 1984 et 2007 . Mais également que la vague de chaleur de 2003 avait réduit le taux de fécondité de l'année suivante. En ce début de printemps 2021à Houdemont notre vidéo témoigne de la vivacité des têtards qui durant 2 à 3 mois vont se développer pour devenir progressivement les petites grenouilles que nous connaissons tous.